Feuille de route




Printemps 2012 – choix de l’ouvrage (Don Giovanni de Mozart), comme une évidence; Jean-Daniel contacte les interprètes dont il rêve pour chacun des personnages et leur soumet le projet; seconde évidence: fonder un collectif qu’il nomme la « Nouvelle Troupe Lyrique ».

Juin 2012 – premières rencontres de l’équipe afin de poser les premières pierres de cette NTL: questions et échanges autour des personnages, des parti-pris de mise en scène et de la vision générale du projet; présentation de chacun et audition des interprètes dans le rôle proposé.

Eté 2012 – traduction intégrale en français du livret (récitatifs et airs) par Jean-Daniel - étape qui servira également à l’adaptation ultérieure des récitatifs en français « moderne » - et écriture des premiers textes (note d’intention, réflexions sur la notion de troupe, etc.).

Printemps / Automne 2013 – préparation des documents (rétroplanning prévisionnel, éléments financiers, etc.), constitution d’un premier dossier artistique et premiers contacts informels autour du projet (aides diverses, résidences privées).

Hiver 2013 – lancement officiel de la communication autour du projet (finalisation du dossier artistique, lancement du site internet).

Hiver 2013 / Printemps 2014 – contacts pris avec les partenaires éventuels (programmateurs, directeurs de structure, institutions publiques, presse, etc.), mais également, directement avec le futur public (crowdfunding).

Printemps / Eté 2014 - établissement des calendriers et budgets prévisionnels de création en fonction des réponses et fonds obtenus; suite à la traduction préalable, écriture de l’adaptation définitive (choix artistiques, coupures musicales).

Automne / Hiver 2014 - finalisation et adaptation du projet aux conditions financières envisageables; début du travail de préparation musicale et théâtrale avec les interprètes; résidences et mise en chantier de la création; premières versions-concert, lectures, présentations diverses.

Saison 2014 - 2015 – répétitions et création 1 (Don Giovanni); choix du second ouvrage monté par la NTL.

Saison 2015 - 2016 – 1ère tournée de la création 1 (Don Giovanni); préparation de la création 2.

Saison 2016 - 2017 – 2nde tournée de la création 1 (Don Giovanni), répétitions et création 2; choix de la création 3.

 
affiche